Aller au contenu

Les transports

Aéronautique & spatial

Avions, carlingues de fusées ou encore rampes de lancements des satellites : la chaudronnerie est incontournable dans leurs réalisations !

La chaudronnerie aéronautique et spatiale consiste à réaliser des aéronefs (avions, hélicoptères, lanceurs, satellites…) et assurer leur maintenance au fil des années.

Les chaudronnier(e)s et technicien(ne)s travaillent en ateliers de fabrication afin de réaliser les éléments chaudronnés et utilisent différents outils (machines à commande numérique ou conventionnelle) et techniques (traçage assisté par ordinateur, découpage, préformage, formage, formage par cintrage, roulage, pliage…).

Ils ou elles assurent des actions d’assemblages, ajustent et mettent aux côtes une pièce chaudronnée, préparent et réalisent les opérations de traitement thermique.

Certaines pièces sont très complexes tant au niveau du matériau utilisé que par leur destination, notamment dans le secteur du spatial qui se différencie de la chaudronnerie classique. Les éléments de chaudronnerie et/ou tuyauterie sont souvent réalisés en aluminium et/ou titane et en atmosphères de chambres à vides permettant de tester les satellites et leurs composants dans des reconstitutions proches des conditions que connaîtront les équipements dans l’espace.

Constructions navales

Navires, voiliers ou encore sous-marin : chaudronnerie et naval œuvrent ensemble pour créer des produits à forte valeur ajoutée !

Les activités de chaudronnerie, tuyauterie et soudage sont très présentes dans la construction et la réparation navale : paquebots, méthaniers, porte conteneurs, sous-marins…

Les équipementiers du secteur naval civil ou militaire emploient des chaudronnier(e)s de tous niveaux d’études pour assurer l’ensemble des métiers indispensables à la création, la fabrication et la maintenance des ouvrages du secteur maritime. La mise en œuvre de ces techniques dédiées, relève de « hautes technologies » et nécessite des aptitudes spécifiques.

Les équipes opérationnelles doivent être très compétentes et l’encadrement particulièrement vigilant, notamment lors d’interventions, de transformation et de modernisation des sous-marins.

Transports terrestres

Trains, TGV, réalisation de ponts ou encore constructions des citernes pour transporter le lait : la Profession vous accompagne sur vos trajets quotidiens.

Présente au quotidien et pour le confort de tous, la chaudronnerie et la tuyauterie sont des métiers qui interviennent dans la conception et la fabrication :

  • Des infrastructures routières ou ferroviaires (viaduc de Millau, tunnel sous la manche…),
  • Des équipements (tunneliers, rails ferroviaires, distributeurs d’eau sous pression…),
  • Des châssis et carrosseries (TGV, citernes de transports sous pression ou non…)

Pour les transports terrestres, le chaudronnier(e) réalise des produits dont les caractéristiques principales sont la rapidité, la contenance, la sécurité et l’esthétique.