Aller au contenu

Formation

Outils

Organigramme de la filière Chaudronnerie et tuyauterie industrielle — jpeg (131 Ko)

Formation initiale

La formation initiale s’effectue dans les lycées d’enseignements professionnels
ou technologiques, ou en CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

Formation initiale temps plein :
Parcours de formation en chaudronnerie industrielle

De nombreux lycées préparent aux diplômes de la filière chaudronnerie industrielle, du CAP au BTS,
en formation temps plein.

Formation initiale par alternance :
Le contrat de professionnalisation
Le contrat d’apprentissage

Certains lycées ont des sections UFA (Unité de Formation d’Apprentis) qui fonctionnent de la même manière que les CFA, en proposant un rythme de formation par alternance école et entreprise.


Formation tout au long de la vie

La formation ne s’arrête pas à la sortie du lycée ou lorsque l’on décide d’entrer dans la vie active. On peut à tout moment décider de compléter ses compétences et acquis ou totalement changer d’horizon professionnel.

Les formations diplômantes

Les formations diplômantes délivrent un diplôme d’établissement reconnu par l’Etat.
Les diplômes sont classés par niveau selon le nombre d’années d’études suivi, et ils ont également différents statuts.
Une formation diplômante peut être rémunérée et s’effectuer de différentes manières :

  • Courte ou longue durée ;
  • En autoformation interne ;
  • Au sein d’organismes spécialisés ;
  • À distance ;
  • En alternant un emploi avec la formation concernée.

La formation diplômante va permettre à la personne concernée d’acquérir une spécialisation voire une double compétence. Dans le même temps, l’individu pourra poursuivre son activité professionnelle grâce à des horaires adaptés.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) offre aussi l’opportunité d’accès à une formation diplômante par la dispense du niveau normalement requis pour y accéder.

Formation qualifiante :

Elles ont une visée professionnelle plus immédiate, elles ne débouchent pas sur un diplôme ou un titre mais elles permettent d’obtenir une attestation de stage en fin de formation ou un « Certificat d’aptitude » lié au milieu professionnel.
Elles peuvent être reconnues par les employeurs lorsqu’une convention collective le prévoit, exemple : les CQP, certificats de qualification professionnelle.
Les formations qualifiantes sont souvent de courte durée, elles n’excèdent rarement un an, et s’effectuent en interne ou au sein d’un organisme de formation.

Dans le domaine de la chaudronnerie industrielle les industriels reconnaissent volontiers les compétences des candidats titulaires de CQPM (Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie).

Recherche ta certification :

Formation continue : les partenaires


Les formations proposées par France Chaudronnerie Solutions

France Chaudronnerie Solutions est l’association qui édite, diffuse et forme aux codes de construction des métiers de la chaudronnerie, de la tuyauterie et de la maintenance industrielle.

France Chaudronnerie Solutions est donc l’organisme de formation continue privilégié des industriels du secteur pour permettre à leurs salariés d’acquérir ou mettre à jour leurs connaissances sur les codes de construction : CODAP, CODETI et CODRES.

Afin d’élargir ses compétences France Chaudronnerie Solutions a développé ces dernières années des formations complémentaires notamment sur la DESP 2014/68/UE, ou certains arrêtés propres aux installations sous pression ou du domaine nucléaire.

Catalogue des formations proposées par France Chaudronnerie — pdf (9 Mo)