CONCOURS GENERAL DES METIERS 2024 – Option TCI
Les épreuves pratiques du Concours Général des Métiers – option Technicien(ne) en Chaudronnerie Industrielle ont eu lieu du 13 au 17 mai 2024 dans les ateliers du lycée Paul Cornu de Lisieux.
Les 8 candidats présélectionnés ont eu 28 heures pour réaliser un ensemble « Distributeur Révolver » dans le respect d’un cahier des charges très précis, ainsi qu’en appliquant les règles d’hygiène et sécurité propres à la profession.
Les épreuves pratiques du Concours Général des Métiers – option Technicien(ne) en Chaudronnerie Industrielle ont eu lieu du 13 au 17 mai 2024, dans les ateliers du Lycée Paul Cornu de Lisieux.
55 candidats – élèves de terminale Bac Pro TCI – inscrits par leurs enseignants se sont présentés en mars 2024 aux épreuves écrites dans leurs académies respectives. La première partie du concours était une épreuve numérique d’analyse et de préparation, avec production d’un développé, sur un temps impartis de 6 heures. Le logiciel n’est pas imposé, les candidats doivent utiliser un environnement de travail connu.
8 candidats ont été retenus à l’issue de ces épreuves de pré-sélection afin de participer aux épreuves d’activité pratique en atelier.
Durant 28 heures, ils ont dû réaliser un ensemble « Distributeur Révolver » en respectant les spécifications d’un cahier des charges très précis, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité.
Depuis l’édition 2022 du Concours Général, une contrainte supplémentaire est apportée au sujet. Les candidats devaient concevoir et fabriquer une trappe de visite. Ils ont dû prévoir un gabarit de contrôle ainsi qu’un ou des éléments non représentés dans le dossier technique.
A l’issue de cette activité « surprise » les candidats ont présentés à l’oral – durant 10 minutes – les solutions techniques mises en œuvre pour cette réalisation.
L’ensemble a réaliser cette année est moins volumineux que les éditions précédentes, mais il est plus complexe et a nécessité la fabrication et l’assemblage de pièces internes.
Félicitations à tous, ainsi qu’aux équipes pédagogiques qui les accompagnent.