Mise à l'honneur des talents de la chaudronnerie lors du FCTM-ESOPE !
L’excellence et l’engagement de la nouvelle génération de chaudronniers ont été célébrés lors de la remise du Prix Gérard de Saint Vaulry et du Concours Éloi d’Or, organisés dans le cadre du forum FCTM-ESOPE.
Prix Gérard de Saint Vaulry
Cette distinction prestigieuse récompense les meilleurs candidats du Concours Général des Métiers – Technicien en Chaudronnerie Industrielle. Lors de l’épreuve finale, les jeunes ont dû concevoir et réaliser un ensemble baptisé « Distributeur Révolver », un élément chaudronné clé permettant l’orientation des céréales vers différents silos de stockage. Un défi technique qui a mis en avant leur précision, leur rigueur et leur capacité d’innovation !
Après des épreuves exigeantes et techniques, le podium 2024 est :
🥇 Léo PERRIN – Lycée Georges Baumont (Saint-Dié-des-Vosges)
🥈 Enzo GUILBERT – Lycée Georges Brassens (Neufchâtel-en-Bray)
🥉 Isidore ROUILLE-BOURSIER – Lycée Eric Tabarly (Olonne-sur-Mer)
🏅Mention spéciale accessit : Raphaël ROUX – Lycée Emile Combes (Pons)
Concours Éloi d’Or
Avec pour thème « Environnement et Océans », ce concours a permis aux étudiants de mettre en pratique leur savoir-faire et leur créativité. Après une compétition nationale intense, six équipes finalistes ont présenté leurs projets devant un jury composé d’industriels, de membres de l’Education Nationale et de jeunes en formation.
Après des délibérations attentives et une évaluation rigoureuse des réalisations, voici les lauréats de cette édition 2025 :
🥇 1ère place – Les 5 Créat’Eure du Lycée Porte de Normandie (Verneuil d’Avre et d’Iton)
🥈 2ème place – Les jeunes du Lycée Polyvalent Georges Brassens (Neufchâtel-en-Bray)
🥉 3ème place – Les Chaudronniers des Profondeurs du Lycée Polyvalent Blaise Pascal (Châteauroux)
Ces événements illustrent l’importance de la formation et du savoir-faire technique dans un secteur clé pour l’industrie, l’innovation et la transition énergétique. Bravo aux lauréats et à tous les participants !
Un immense merci aux enseignants, formateurs et professionnels engagés dans la transmission de notre métier.